L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à composer la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect d’un cahier des charges et en s’efforçant de suivre les normes et les standards. Pour mettre en page le site web, l’intégrateur web s’appuie sur le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Language).

 

A ce titre, l’intégrateur web est en charge de :

 

La découpe, le montage et l’intégration des pages en HTML/CSS, XHTML
La cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques
Le respect des standards web (Norme W3C, normes d’accessibilité)
La compatibilité entre les navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari…)
L’intégration des contenus
L’intégration des effets graphiques

 

De façon complémentaire, il participe à :

 

L’architecture de l’information au sein du site
La conception des éléments graphiques du site
L’optimisation de l’accessibilité du site
La mise en place des optimisations techniques propres au référencement

 

Missions

 

Pièce maitresse de la réalisation de tout site web, l’intégrateur web collabore au quotidien avec l’équipe créative, les développeurs et les chefs de projet. Il est le garant du respect des spécifications techniques et du design.

 

L’intégrateur web est souvent amené à travailler sur plusieurs projets en même temps. A ce compte, il doit faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation.

 

Il participe, par son expertise, à la qualité globale du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. Outre une bonne maitrise du langage HTML, sa mission requiert donc une bonne connaissance des problématiques de graphisme, d’ergonomie et de référencement d’un site web.
Domaine et périmètre d’intervention

 

L’intégrateur web travaille principalement dans deux types d’environnements : les agences Web et les ESN (Entreprises de Services du Numérique). Il est directement rattaché au chef de projet (qui dépend lui-même du directeur de l’agence web ou de l’ESN).

 

Le plus souvent, il est associé à la phase de réflexion technique qui précède le début du développement. En fonction de son expérience et de ses compétences, mais aussi de la taille des sites à créer, l’intégrateur aura des attributions plus ou moins larges : de la simple exécution jusqu’à des interventions sur l’ergonomie ou le design du site. Il peut aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes au cours du développement en les conseillant en matière de format, de taille des fichiers ou encore de compression.

Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d’un technicien ou d’un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il préconise et met en oeuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.

A ce titre, le développeur est en charge de :

L’analyse des besoins
Le choix de la solution technique
Le développement de toutes les fonctionnalités techniques du site
Le respect des bonnes pratiques de codage
Les tests et la validation des fonctionnalités développées

De façon complémentaire, il participe aussi à :

La formation du client lorsque le site internet lui est livré
Support technique tout au long de la vie du site internet
Corrections des problèmes remontés par le client

Après quelques années d’expérience, le développeur web peut évoluer vers le poste de directeur technique ce qui l’amènera à asseoir son niveau d’expertise en développement et éventuellement à encadrer une équipe de développeurs.
Missions

Lors de la phase de conception, le développeur web analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges techniques. Il étudie les étapes de fonctionnement du site, puis détermine une solution technique. Il peut alors décider de réaliser l’ensemble du site à partir de zéro, ou bien choisir d’adapter une solution existante de type Framework ou CMS (Content Management System).

Dans le premier cas, il devra concevoir et réaliser dans sa totalité l’architecture technique du site alors que dans le deuxième cas il se chargera principalement d’écrire ou d’adapter une ou plusieurs parties de la solution technique retenue. Pour ce faire, il programme les lignes de codes informatiques. Ensuite, il participe aux phases d’essai, essentielles pour tester les fonctionnalités développées.

Enfin, il réalise les notices techniques d’installation, ainsi que les guides destinés aux utilisateurs. Il est parfois amené à apporter à ceux-ci un soutien technique ou à les former à l’utilisation de l’application. En l’absence de technicien de maintenance en informatique, il peut assurer lui-même le suivi technique du site.