Présentation

L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à composer la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect d’un cahier des charges et en s’efforçant de suivre les normes et les standards. Pour mettre en page le site web, l’intégrateur web s’appuie sur le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Language).

A ce titre, l’intégrateur web est en charge de :

La découpe, le montage et l’intégration des pages en HTML/CSS, XHTML
La cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques
Le respect des standards web (Norme W3C, normes d’accessibilité)
La compatibilité entre les navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari…)
L’intégration des contenus
L’intégration des effets graphiques

De façon complémentaire, il participe à :

L’architecture de l’information au sein du site
La conception des éléments graphiques du site
L’optimisation de l’accessibilité du site
La mise en place des optimisations techniques propres au référencement

Missions

Pièce maitresse de la réalisation de tout site web, l’intégrateur web collabore au quotidien avec l’équipe créative, les développeurs et les chefs de projet. Il est le garant du respect des spécifications techniques et du design.

L’intégrateur web est souvent amené à travailler sur plusieurs projets en même temps. A ce compte, il doit faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation.

Il participe, par son expertise, à la qualité globale du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. Outre une bonne maitrise du langage HTML, sa mission requiert donc une bonne connaissance des problématiques de graphisme, d’ergonomie et de référencement d’un site web.
Domaine et périmètre d’intervention

L’intégrateur web travaille principalement dans deux types d’environnements : les agences Web et les ESN (Entreprises de Services du Numérique). Il est directement rattaché au chef de projet (qui dépend lui-même du directeur de l’agence web ou de l’ESN).

Le plus souvent, il est associé à la phase de réflexion technique qui précède le début du développement. En fonction de son expérience et de ses compétences, mais aussi de la taille des sites à créer, l’intégrateur aura des attributions plus ou moins larges : de la simple exécution jusqu’à des interventions sur l’ergonomie ou le design du site. Il peut aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes au cours du développement en les conseillant en matière de format, de taille des fichiers ou encore de compression.